Méthodes de portage d'enfant
Comment porter son enfant en randonnée pour votre prochaine randonnée portée ? Il existe plusieurs méthodes de portage d’enfant. Chaque méthode dépend de l’âge de l’enfant, des préférences personnelles et de l’activité choisie. Je vous présente ici les méthodes de portage d’enfant principales.
Écharpe de portage
L’écharpe de portage est une longue bande de tissu permettant d’installer le bébé contre soi grâce à différents nouages. C’est la méthode de portage la plus physiologique, car l’écharpe s’adapte à la morphologie du porteur et de l’enfant grâce à un noeud adapté à la situation. De plus, l’écharpe peut être utilisée dès la naissance et peut s’utiliser en position ventrale ou dorsale. L’écharpe de portage est aussi l’équipement le plus léger (il s’agit d’un bout de tissu), le plus polyvalent et le plus adapté au « bonheur » du bébé: il peut entendre votre respiration et vos battements cardiaques! Finalement, l’écharpe aide à réguler la température du bébé: en hiver, il bénéficie de votre chaleur corporelle, et en été, il bénéficie de votre transpiration qui va aider à le rafraîchir.
Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à une monitrice de portage afin d’apprendre à nouer correctement l’écharpe et d’adapter le noeud choisi à la situation. Par exemple, vous allez probablement porter votre petit bébé en position ventrale pour les activités de tous les jours (sieste, …) mais il est vivement conseillé de porter votre enfant en position dorsale avec maintien de la tête en randonnée afin de le protéger au maximum d’une éventuelle chute de votre part.
Le tissu de l’écharpe a des propriétés variables:
- élasticité: dépend votre ressenti,
- longueur: dépend de votre propre corpulence et du nouage souhaité,
- poids: dépend du tissu choisi.
Vous pourrez utiliser un tissu rigide jusqu’à environ 16 kg et un tissu très élastique jusqu’à environ 12 kg. Là encore, demandez à votre monitrice de portage de vous présenter différents modèles afin de choisir un modèle adapté à vous et à votre enfant.
Monitrices de portage
J’ai des contacts avec plusieurs monitrices de portage dans les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais. Indiquez-moi votre lieu de domicile et je vous redirigerai vers la monitrice la plus proche.
Porte-bébé
Le porte-bébé est un équipement en tissu préformé et ergonomique pour porter un bébé. Il est facile d’installer le bébé dans le porte-bébé et d’attacher ce dernier grâce aux clips. Cependant, l’assise du bébé en bas âge (env. < 3 mois) sera moins physiologique qu’avec une écharpe, car le bébé sera en général trop petit pour la taille du porte-bébé. Il existe des réhausseurs à placer à l’intérieur du porte-bébé afin de le rapetisser, mais l’assise morphologique ne s’en trouve pas vraiment améliorée (quoi qu’en dise le marketing). Une chose est sûre, prenez le temps de choisir le bon modèle qui peut être différent pour le papa et la maman.
Porte-enfant
Le porte-enfant est une sorte de « sac à dos de randonnée » où le compartiment principal est en fait un siège pour l’enfant. Le porte-enfant dispose en général d’un compartiment pour y ranger des affaires et de multiples poches. C’est un équipement très pratique pour partir à la journée en emportant la réserve de lange, nourriture, etc. Cependant, c’est aussi l’équipement le plus lourd (3 kg en moyenne) et où l’impression de poids de l’enfant est le plus présent dû au fait que l’enfant n’est pas plaqué contre le dos mais se trouve à plusieurs (dizaines de) centimètres du porteur.
Le porte-enfant n’est recommandé qu’à partir du moment où l’enfant peut s’asseoir tout seul, c’est-à-dire en général à partir de 6 mois.
Une chose est sûre, prenez le temps de choisir le bon modèle, qui peut être différent pour le papa et la maman, en allant l’essayer plusieurs fois en magasin. Certains modèles sont adaptés aux femmes, comme les sacs de randonnée. Par exemple, lors de nos essais, je n’ai pas apprécié le modèle que ma femme a choisi, et vice-versa. Nous avons donc deux portes-enfant…
Ringsling
Le ringsling est également fait en tissu, s’adapte à la morphologie du bébé et, contrairement à l’écharpe, se porte de manière asymétrique sur une épaule. Il est possible de porter son enfant en position ventrale et dorsale, et même de l’allaiter en adaptant temporairement le maintien du sling. Le sling a les mêmes avantages que l’écharpe en termes de poids, polyvalence et « bonheur » du bébé. Je conseille également très fortement d’apprendre à porter avec un ringsling auprès d’une monitrice de portage.
Je trouve cependant le ringsling non adapté à la randonnée.

